ActionMovieExpress

ActionMovieExpress

Les Films c'étaient mieux avant !!!!!
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Detective Dee:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FuManchu
Admin
avatar

Messages : 9529
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42

MessageSujet: Detective Dee:   Dim 20 Fév - 11:03:55



Date de sortie cinéma: 20 avril 2011

Réalisé par Tsui Hark
Avec Andy Lau, Li Bingbing, Chao Deng
Titre original: Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame
Chinois
Action , Thriller
Année de production: 2009



En 690, une série de morts mystérieuses frappe les membres loyaux et menace l'intronisation de l'impératrice Wu. Cette dernière demande au détective Dee, de retour en Chine après huit ans d'exil, de faire toute la lumière sur cette affaire.








_________________


Dernière édition par FuManchu le Mer 31 Mai - 15:50:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cherycok
Membres
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Detective Dee:   Mar 22 Mar - 1:10:36

Un putain de bon film, ca fait plaisir de revoir Tsui HArk revenir en forme.

Ma critique Hk mania ci dessous :

Citation :
Tsui Hark… Un nom qui pour beaucoup devenu mythique grâce à des œuvres telles que The Lovers, Green Snake, Il Etait une Fois en Chine ou encore The Blade. Pourtant, depuis 15 ans, ses bons films se comptaient sur les doigts de la main. Mis à part Seven Sword (2005), Time and Tide (2000), rien de marquant en ce qui me concerne ou alors pas pour de bonnes raison (Blackmask 2). De déception (Missing) en déception (Triangle), on était en droit de ne plus attendre grand-chose de lui si ce n’est un grand retour fracassant.
Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame, son dernier film au moment où j’écris ces quelques lignes, risque de redonner le sourire à ses fans. Tsui Hark en a encore dans le ventre et ce film en est la preuve !

Adapté d’un roman de Lin Qianyu, Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame est en fait un film policier se déroulant durant la Dynastie des Tang, époque de l’impératrice Wu Zetian, seule femme à avoir gouvernée la Chine en tant que Empereur, le tout à la sauce Wu Xia Pian.
On y suit donc le Détective Dee, interprété par un Andy Lau (Infernal Affairs) impeccable, qui va essayer de comprendre qui se cache derrière tous ces meurtres et pourquoi tous les cadavres retrouvés ont brûlé de l’intérieur. Pour l’aider, un commissaire albinos incarné par Deng Chao (Héros de Guerre) et une proche de l’impératrice jouée par Li Bing-Bing (Le Royaume Interdit).
Un casting vraiment de haut vol si on ajoute en plus la trop discrète Carina Lau (Forbidden City Cop), Tony Leung Ka Fai (Filatures) ou encore les trop rares et pourtant ô combien excellents Richard Ng (My Lucky Stars) et Teddy Robin Kwan (Twin Dragons) qui interprètent d’ailleurs dans le film le même personnage.

Hormis son casting, le gros point fort du film reste son ambiance. Tantôt sombre et très mystérieuse avec des lieux comme le Bazar Fantôme, tantôt poétique, on en prend plein les mirettes sur chaque plan, qu’ils soient fixes pour nous présenter un lieu, ou en mouvement lors de scènes d’action. Tsui Hark n’hésite à aucun moment à utiliser l’image de synthèse pour nous pondre des plans aériens d’une ville aux dimensions complètement aberrantes, avec tout ce que ça comporte de bateaux, bâtiments ou statues géantes (le bouddha de plusieurs centaines de mètres de haut). Tsui Hark s’amuse avec les CGI mais n’est pas ILM qui veut. C’est certes très joli mais certains plans sonnent beaucoup trop artificiels et c’est un peu dommage.
Certaines scènes d’action sont magnifiques, comme ce passage où le Detective Dee et son amante d’un soir se font attaquer, à moitié nus, et qui vont éviter une pluie de flèche traversant tout sur son passage, dans une chorégraphie magnifique signée Sammo Hung. Juste magique.

Et puisque on parle d’action, intéressons nous y un peu, avec Sammo Hung aux commandes, on peut s’attendre à quelque chose de bon. Et c’est le cas ! Bien que très peu nombreux, les affrontements sont très réussis, très aériens (avis aux détracteurs), et vraiment de toute beauté, l’univers et l’ambiance y étant pour beaucoup. Certains sont par contre un peu râtés, comme celui où Andy Lau affronte des cerfs en CGI parfois moyennement animés, mais d’autres vraiment originaux avec des combattants bien particuliers. Sans en dire plus, vous devriez être vraiment surpris par le combat / course-poursuite dans le Bazar Fantôme.
Mais ce n’est pas vraiment ces affrontements qui tiennent le spectateur en haleine mais plutôt l’enquête en elle-même, ses côtés « surnaturels » qui vont tout s’avérer tout ce qu’il y a de plus plausibles (ou presque) au final. Et même si on s’en doute quand même un peu, on a vraiment envie de savoir qui est derrière ces meurtres et comment ils ont été exécutés. Les quelques rebondissements sont plus ou moins prévisibles mais l’ensemble tient franchement très bien la route.

Mise en scène virtuose, ambiance unique, histoire montée avec précision, Detective Dee and The Mystery of the Phantom Flame signe le retour en force de Tsui Hark sur le devant de la scène et ce ne sont pas les quelques petits défauts du film (quelques personnages expédiés trop rapidement, quelques CGI foireux) qui vont faire de l’ombre à ce très beau tableau. Le film rappelle même parfois cette ambiance unique des Wu Xia Pian des années 90 et rien que pour ça « Il le faut ! » comme diraient certains.
Un grand film, tout simplement.

Note : 9/10

Et si vous voulez la version avec les images, c'est ici : http://blog.hkmania.com/?p=6700


_________________
Blog Hkmania - Forum Hkmania - Hkmania V.1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.hkmania.com
ERICTYUU
Membres
avatar

Messages : 1474
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 35
Localisation : ROUBAIX

MessageSujet: detective   Mer 20 Juil - 10:46:27

oui le grand tsui hark nous a pondu un excellent film on ne s'ennuie pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandovale
Membres
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Re: Detective Dee:   Dim 4 Sep - 5:07:39

Le film est excellent avec un super Andy Lau bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu2853
Membres
avatar

Messages : 515
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 31
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Detective Dee:   Dim 4 Sep - 11:28:08

Je viens de le voir et j'ai bien aimé, pas le meilleur Tsui Hark en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schyzo-dead-house.purforum.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Detective Dee:   

Revenir en haut Aller en bas
 
Detective Dee:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disney Channel] The Great Mouse Detective - The Series (201?)
» Le plus célèbre Detective du Japon est de retour pour un 15eme film !
» [AKROSS Con 2010] Kill Him: A Short Detective Story
» Flint le detective
» Detective Conan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActionMovieExpress :: LE DOMAINE DE FU MANCHU: (tout l'univers du cinéma Asiatique) :: Tout le cinéma made in Asia:-
Sauter vers: