ActionMovieExpress

ActionMovieExpress

Les Films c'étaient mieux avant !!!!!
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sam Hui:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FuManchu
Admin
avatar

Messages : 9587
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42

MessageSujet: Sam Hui:   Sam 21 Mai - 9:30:26


許冠傑 / 许冠杰 / Hui Goon Git / Hui Koon Kit / Hui Kun Git/ Sam Hui / Sam Hui Kun Git / Samuel Hui Koon Kit
Date de naissance: 4/9/1948
Nationalité: Chine
Lieu de travail: Hong Kong
Activités: Producteur, Scénariste, Compositeur, Chanteur, Acteur, Brève apparition, Histoire Originale, Parolier

Frère cadet de Michael et Ricky, Sam fut une des plus grandes stars des années 70/80.


Originaire de la province de Canton, Sam étudie la psychologie à l'université de Hong Kong. C'est durant ses années d'études qu'il commence à se tailler une petite réputation en tant que chanteur et qu'il fonde son premier groupe, Les Lotus, en 1966. Deux ans plus tard, le groupe signe un contrat avec la RTHK et s'envole vers la gloire. Un peu comme le fera son frère Michael pour le cinéma, Sam révolutionne le monde de la chanson en privilégiant systématiquement le cantonais et en intégrant des éléments occidentaux à ses compositions. Il fonde ainsi la cantopop, style de musique qui domine les charts Hong Kongais encore aujourd'hui.

Chanteur star, Sam se voit courtisé par les studios de cinéma et décide de tenter sa chance au début des années 70 en rejoignant la jeune Golden Harvest. Ses premiers pas en tant qu'acteur, il les fait dans des films de Kung Fu comme The Tattooed Dragon, sous la houlette de Lo Wei. L'idée de faire du chanteur une sorte de nouveau Bruce Lee peut paraître saugrenue aujourd'hui mais elle correspondait pourtant aux propres attentes de Sam. Admiratif des prouesses martiales de Bruce, les deux hommes se connaissaient (leurs épouses respectives étaient très bonnes amies) et s'appréciaient. Le petit dragon entraînera Sam à quelques occasions avant sa mort et, même si il ne deviendra jamais un grand artiste martial, il montrera à plusieurs reprises avoir de solides bases dans les arts martiaux. Par la suite, Sam rendra réguliérement hommage à son ami à travers ses films.


Mais c'est vraiment en 1974 que le jeune chanteur acquiert son statut d'acteur majeur. C'est cette année là qu'il tourne son premier film avec ses deux frères (il avait déja participé au show TV de son aîné), Games Gamblers Play. Ce fut un énorme succès au box office et le trio magique se reformera réguliérement dans les années 70 pour une série de comédies à grand succès (The Last Message, The Private Eyes...). Face à Michael (le cerveau) et Ricky (l'éternel benet), Sam est le playboy du groupe à la cool attitude particuliérement attachante. Un type de rôle probablement assez proche de sa vraie personnalité et qu'il endossera pour l'essentiel de sa carrière d'acteur par la suite.

Au début des années 80, Sam quitte ses deux frères pour rejoindre la Cinema City. Il devient la star pilier du studio et engrange succès sur succès, essentiellement avec la saga comico/action des Aces Go Places. Sa popularité au zenith, il devient l'acteur Hong Kongais le mieux payé avec 2 millions de dollars HK par film !


A partir de 1987, Sam cherche à réorienter sa carrière sur ses premiers amours : Les films d'action. Une nouvelle direction qui ne séduira pas vraiment le public et lui causera nombre de problèmes personnels. Lors du tournage au Népal de The Legend Of Wisely, Sam tombe gravement malade et doit se tenir éloigné des plateaux pendant près d'un an. Définitivement malchanceux, il est intoxiqué lors du tournage de Dragon From Russia et voit ses capacités mémorielles gravemment endommagées ! Ajouter à cela des difficultés dans la gestion des contrats (surtout sur Dragon From Russia et Swordsman) et vous comprendrez qu'il se retirera du business peu de temps après. Restent des films sympathiques mais où Sam semble ne pas être à sa place. Qu'il le veuille ou non, il ne sera jamais une star de l'action.

Par la suite, Sam n'apparaît que dans une poignée de films, des comédies, qui ne remporteront pas le même succès que ses oeuvres des années 70/80. Aujourd'hui, il est en semi retraite, continuant à entretenir sa carrière de chanteur par quelques concerts ponctuels triomphants.


Filmographie:

2000-Winner Takes All
1993-Too All’s Well Ends Well
1993-Laughters Of "Water Margins"
1990-The Dragon From Russia (Chanteur, Acteur)
1990-Front Page
1990-Mad Mission 5 (Aces Go Places V: The Terracotta Hit)
1990-Swordsman (Chanteur, Acteur)
1988-Chicken And Duck Talk (Chanteur, Brève apparition)
1987-La Légende de la perle d'or (The Legend Of Wisely) (Producteur, Acteur)
1986-Mad Mission 4 (Aces Go Places IV)
1985-Working Class
1984-A Family Affair
1984-Mad Mission 3 (Aces Go Places III: Our Man From Bond Street) (Compositeur, Acteur)
1983-The Champions
1983-Mad Mission 2 (Aces Go Places II) (Compositeur, Chanteur, Acteur)
1982-Mad Mission (Aces Go Places) (Chanteur, Acteur)
1981-Security Unlimited (Scénariste, Compositeur, Chanteur, Acteur, Histoire Originale)
1979-Millionaires d'un jour (From Riches To Rags) (Compositeur, Parolier)
1978-Mr Boo fait de la télévision (Contract, The) (Compositeur, Chanteur, Acteur)
1976-Mr Boo détective privé (Private Eyes, The) (Compositeur, Acteur)
1975-Ultime message (Last Message, The) (Chanteur, Acteur, Parolier)
1974-Chinatown Capers
1974-Games Gamblers Play (Compositeur, Acteur)
1974-Naughty ! Naughty !
1973-Acrobatique Kung Fu contre Gang Noir (Back Alley Princess)
1973-Le Dragon Tatoué (The Tattooed Dragon)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sam Hui:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ActionMovieExpress :: L'antracte: :: Vos acteurs fétiches:-
Sauter vers: